Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


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Lecture Anagrammes
Entraînement cognitif

Le programme d'entraînement cognitif Anagrammes propose une situation d’apprentissage qui vise à développer les compétences en vocabulaire. La tâche proposée est une variation de celle de l’anagramme et elle porte sur un répertoire de mots courants. La liste de mots de l’exercice est une adaptation de celle de M. Jean Mesnager, professeur à l’École d’instituteurs de Nantes. M. Mesnager s’est inspiré des listes orthographiques Catach, des échelles Dubois-Buyse d’orthographe usuelle française et du vocabulaire de base de Gougenheim pour créer un répertoire de mots courants. Ce répertoire est utilisé pour évaluer le niveau de lisibilité des textes. Les mots y sont choisis pour leur caractère courant et pour leur fréquence dans la langue française. Nombre d’entre eux sont accordés en genre et en nombre et se présentent dans différents temps de verbe, donc tels qu’on les voit dans les textes. La liste utilisée comprend 10 884 mots.

Clientèle visée

Enfants et adultes (7 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

La tâche d’Anagramme est relativement complexe. Elle déborde la simple identification du sens du mot. En effet, elle oblige l’utilisateur à construire les mots à partir des lettres. Elle permet à la personne de manipuler des phonèmes, des syllabes, des consonnes et des voyelles. Le résultat est un mot auquel un sens est accordé. Notez bien que les niveaux 18 à 21 sont très difficiles et ne sont plus considérés comme de l’entraînement cognitif proprement dit, mais plutôt comme une forme d’activité éducative de niveau avancé.

Exercices

Ici, l’utilisateur est dans une scène de jeu télévisé. Un mot dont les lettres sont placées en désordre est présenté à l’écran. L’utilisateur doit reconstituer ce mot en pointant chacune des lettres qui le constituent, dans l’ordre, pour appuyer ensuite sur la touche « OK ». Il utilise, pour répondre, les flèches et la touche « Retour » ou encore la manette de jeu ou la souris. Chaque lettre pointée vient s’inscrire dans le haut de l’écran. Le signe « < » peut être utilisé pour effacer, s’il y a lieu, les lettres déjà placées. Si l’utilisateur fournit une bonne réponse, le compagnon envoie le message « Bravo ! ». Une erreur est signalée lorsque le mot proposé par l’utilisateur ne fait pas partie de la banque de mots du logiciel. L’utilisateur est alors invité à donner une nouvelle réponse par le message : « Je ne connais pas ce mot. Vous avez (ou Tu as) une autre chance ! ». Pour toutes les anagrammes proposées, l’utilisateur a deux essais pour réussir à former un mot connu. Si après deux essais le mot formé n’est toujours pas reconnu, une erreur s’enregistre et une réponse possible est donnée à l’utilisateur.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel compte une seule classe de vingt et un niveaux de difficulté établis selon le nombre de lettres par mot et le temps alloué pour la résolution de la tâche. Pour un même nombre de lettres, un niveau subséquent exige de résoudre l’anagramme en deux fois moins de temps. Le temps alloué pour répondre varie d’une minute à quatre minutes par essai entre le premier et le dernier niveau. La personne demeure dans un niveau donné jusqu’à ce qu’elle ait produit trois bonnes réponses consécutives. Elle accède alors au niveau suivant.

L'examen

L'examen comprend 16 problèmes référant à 4 mots de 3 lettres, 4 mots de 4 lettres, 4 mots de 5 lettres et 4 mots de 6 lettres. L'examen porte donc sur les niveaux 1 à 8 du logiciel.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« Vous participez à un jeu télévisé. Les lettres qui apparaissent à l’écran peuvent constituer un mot. À vous de le trouver et d’écrire votre réponse. Appuyez sur “ OK ” lorsque vous croyez avoir trouvé le bon mot. La touche “ < ” permet de revenir en arrière pour modifier le mot. Les noms propres, les mots composés, les sigles (ex. : “ O.N.U. ”), les abréviations et les mots d’une autre langue que le français ne sont pas acceptés. Cependant, prenez note que les accords en genre et en nombre, ainsi que tous les temps de verbe sont acceptés. »