Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Raisonnement et Analogie
Entraînement cognitif

Analogies: Ce programme d'entraînement cognitif est centré sur le raisonnement inductif via l'analogie. Faire une analogie implique une activité de raisonnement relativement complexe. Elle demande d’établir la relation qui lie deux éléments entre eux par l’intermédiaire d’un élément tiers. Cette forme de raisonnement inductif est très sollicitée lors des activités de compréhension et de jugement. Elle est facilitée par les connaissances acquises. Les personnes qui souffrent de déficits cognitifs présentent fréquemment des déficiences au niveau de ces types d’habiletés.

Cllientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque à titre de simple programme d'entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Exercices

Le logiciel Analagies a pour fond d’écran une scène où l’on présente des animaux qui dialoguent entre eux. Dans ce scénario, il s’agit d’établir la relation qui unit deux éléments et d’établir une même relation entre deux autres éléments. Ce scénario correspond au type général suivant : soit « A » est à « B » ce que « C » est à « D ». Le terme « D » est celui que l’utilisateur doit découvrir. Les relations impliquées sont de différentes natures. Il peut s’agir de relations d’opposition, de ressemblance, de cause à effet, d’appartenance à un ensemble, de fonction, d’action, ou autres.

Dans ces exercices, la tâche consiste à trouver l’analogie à partir d’un choix de réponses proposé. Une bonne réponse entraîne la rétroaction « Bravo ! » et une mauvaise réponse, la rétroaction « Oups… ». Dans ce dernier cas, la bonne réponse est indiquée. Les flèches, la manette de jeu ou la souris peuvent être utilisées pour donner la réponse.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel comporte vingt-six niveaux de difficulté. Les items ont été classés, dans ces niveaux, en tenant compte du niveau de familiarité des mots et de la complexité de la règle impliquée. Les mots utilisés ont été puisés dans la banque de mots des programmes de français écrit de niveau primaire. Chaque niveau de difficulté comporte vingt items et doivent tous être réussis pour accéder au niveau suivant.

L'examen

L'examen comprend 26 items représentatifs de l'ensemble des exercices proposés dans les 26 niveaux de difficulté.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« Une règle relie les deux mots qui apparaissent en haut de l’écran. Trouvez cette règle pour déduire le mot manquant. Sélectionnez votre réponse parmi le choix présenté. »