Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


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Attention partagée
Entraînement cognitif

L’entraînement de l’attention partagée implique à la fois la mémoire de travail et l’utilisation de stratégies. Les exercices proposés dans le logiciel Attention partagée visent principalement à développer les habiletés de gestion des ressources de l'attention nécessaires à l'accomplissement de plusieurs tâches simultanées. Ce développement est rendu possible grâce à la réalisation d'un nombre progressif de tâches simultanées d'attention simples. Chacune de ces tâches nécessite la reconnaissance d'un stimulus cible parmi une série de stimuli de même nature. Cet exercice comporte des stimuli auditifs et des stimuli visuels.

Cllientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Attention, attention partagée et mémoire de travail. La charge d'attention demandée dans l'exécution des premières tâches est faible alors que celle qui est exigée dans les niveaux supérieurs est très élevée.

Exercices

Les exercices consistent à signaler l’apparition de cibles présentées parmi une série de stimuli de même famille. Ils comportent quatre tâches différentes qui doivent être effectuées d’abord individuellement, puis simultanément. L’utilisateur peut répondre à l’aide de la souris ou de la manette de jeu, ou en utilisant les flèches du clavier.

L’écran se divise en deux parties qui prennent la forme de pages de cahier d’exercices. On retrouve à la page gauche les quatre espaces rectangulaires qui correspondent à chacune des quatre tâches. L’utilisateur doit donner ses réponses en pointant ces cases avec la souris ou à l’aide des flèches. Dans la page droite du cahier, ce sont les cibles à détecter qui sont affichées.

Au cours de la première tâche (Couleur), l’utilisateur prend d’abord connaissance d’une couleur cible présentée à la droite de l’écran. Cette couleur cible varie au cours de l’exercice. Dans l’encadré de la page gauche, la présentation de la couleur cible alterne avec celle de cinq autres couleurs. L’utilisateur signale chacune des apparitions de la bonne couleur en cliquant dessus à l’aide du curseur. De la même façon, la deuxième tâche (Figures) exige de l’utilisateur qu’il signale une figure simple parmi six autres stimuli de même nature. La troisième tâche (Thermomètre) a une présentation différente. La case à la gauche de l’écran inclut un thermomètre dont le mercure oscille entre -4o et 104o degrés en conservant une vitesse constante. Le degré cible à signaler (0o ou 100o) apparaît dans l’encadré de la page droite. Lorsque le mercure du thermomètre atteint le niveau cible, l’utilisateur doit le signaler en cliquant sur le thermomètre présenté à gauche. Enfin, la quatrième tâche (Notes) consiste à reconnaître et à signaler un son d’après sa hauteur parmi deux autres stimuli sonores.

Dans les quatre tâches, la cible à reconnaître demeure indiquée à la droite de l’écran et l’utilisateur peut s’y référer à tout moment. Toutefois, dans les exercices où l’une des tâches est de nature auditive (Notes), l’utilisateur doit garder en mémoire le son entendu au moment où une note de musique apparaît à la droite de l’écran. Ce son cible est représenté visuellement par une note sur une portée et celle-ci demeure à l’écran en tant que repère visuel.

Chaque fois que l’utilisateur détecte l’arrivée d’une cible dans la partie gauche de l’écran, il doit déplacer le curseur et cliquer sur celle-ci. Une signalisation correcte faite dans les délais requis entraîne l’apparition du message « Bravo ! ». Cependant, une erreur est enregistrée toutes les fois que l’utilisateur omet de signaler une cible (omission) ou qu’il donne une réponse supplémentaire ou non appropriée (commission). Dans ces derniers cas, le message « Oups… » signale une erreur.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel Attention partagée comporte seize niveaux de difficulté. Les quatre premiers niveaux sont consacrés à l’apprentissage d’une tâche simple alors que les douze derniers niveaux exercent l’attention partagée par l’exécution de deux ou plusieurs tâches différentes. Le niveau de difficulté repose sur le nombre de tâches à réaliser simultanément et le type de modalité sensorielle (seulement visuelle ou visuelle / auditive). Les niveaux se succèdent automatiquement lorsque l’utilisateur ne commet aucune erreur dans la série de stimuli qui lui est proposée.

L'examen

La tâche proposée dans l'examen consiste à surveiller trois éléments pendant trois minutes. La variable auditive n'est pas considérée.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« Vous avez à faire une, deux, trois ou quatre tâches simultanément. Vous devez signaler l’apparition des items qui sont identiques aux cibles présentées sur la page droite du livre (couleur, figure, son ou degré de température). Le nombre de tâches que vous aurez à faire en même temps augmentera à mesure que vous progresserez dans l’exercice. »