Le Réseau Psychotech inc.

L'Attentionnel


Équipement requis          Coût des logiciels


L’Attentionnel est une suite logicielle de rééducation de l’ensemble des processus attentionnels. Elle permet une intervention rééducative diversifiée et structurée portant sur ces processus actuellement considérés comme constituant des processus cognitifs plus complexes. La suite logicielle offre plusieurs centaines d'heures d'intervention, ayant un total de 54 scénarios et 898 niveaux (différents niveaux de difficulté pour chaque scénario). Une attention toute particulière a été portée à la qualité des graphismes, à la convivialité de l’environnement et à l’importante question de la validité écologique des tâches facilitant le transfert des acquis en situation de rééducation aux situations de la vie quotidienne ainsi mises en scène dans chaque scénario. Voici, à titre d’exemple, la description de l’un de ces 54 scénarios, un des quatre scénarios de la modalité auditive référant à l’attention sélective et intitulé «Les bruits de la rue».

«On voit un individu assis sur un banc dans un parc avec un cahier et un crayon dans les mains…. On entend la trame sonore comprenant simultanément les sons suivants: voitures, motos, passants discutant bruyamment, aboiements de chiens, cris d’enfants qui jouent, chants d’oiseaux. Parmi tous ces bruits de la rue, se fait parfois entendre le bruit pétaradant d’un moteur de voiture dont le pot d’échappement (le silencieux) est troué : c’est le son cible. Il est à noter que la présentation de ce son cible est aléatoirement répartie dans la durée de la tâche propre à chaque niveau. Son temps de présentation, par niveau, correspond respectivement au temps maximal de réaction donné au sujet pour le détecter. Le sujet doit appuyer sur la barre d’espacement le plus rapidement possible dès qu’il entend ce son cible. Celui-ci s’arrête dès la réponse donnée ou à la fin du temps limite, pour être réentendu aléatoirement un moment après.» (Tiré du Descriptif des scénarios et consignes de l’Attentionnel, Laporte, Pépin, & Loranger, 2002, p. 25).

Actuellement, les efforts conjugués de quelques théoriciens ont permis la mise au point d’un modèle intégré des processus attentionnels désigné comme «système attentionnel». Du point de vue de leur classification, les différents processus attentionnels composant ce système peuvent être rangés sous deux dimensions particulières. La première regroupe les aspects dits quantitatifs de l’attention dont la notion clé est celle d’intensité. La deuxième regroupe les aspects dits « sélectifs » dont la notion clé est celle de sélectivité. L’Attentionnel est composé de 6 logiciels respectivement relatifs d’une part à l’alerte phasique, la vigilance et l’attention soutenue (dimension Intensité), d’autre part à l’attention sélective, l’attention sélective visuo-spatiale et l’attention partagée (dimension Sélectivité) :

Intensité

Alerte Phasique (6 scénarios)
Vigilance (9 scénarios)
Attention Soutenue (10 scénarios)

Sélectivité

Attention sélective (9 scénarios)
Attention sélective visuo-spatiale (7 scénarios)
Attention partagée (13 scénarios)

La suite logicielle «l’Attentionnelle» est accompagnée des quatre documents suivants :

Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002). L’Attentionnel. Logiciels sur la rééducation du système attentionnel. Guide d’accompagnement. Québec : Le Réseau Psychotech inc. (31p).

Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002). Le Système attentionnel : éléments théoriques pour la suite logicielle de rééducation «L’Attentionnelle». Québec : Le Réseau Psychotech inc. (18p).

Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002). Descriptif des scénarios et consignes de l’Attentionnel. Québec : Le Réseau Psychotech inc. (46p).

Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002). Principes d'intervention et conseils pratiques. Québec : Le Réseau Psychotech inc. (8 p).

Clientèle: Elle peut être utilisée à compter de 4 ou 5 ans jusqu’à l’adulte vieillissant, auprès de différentes personnes; voici de façon non exhaustive, les principales clientèles visées.

Équipement requis: Micro-ordinateur de type PC ou compatible avec un processeur Pentium II, carte graphique possédant au moins 4 M octets de mémoire, écran couleur permettant une résolution de 800x600, lecteur CD standard, un disque dur avec au moins 650 M octets d’espace libre, logiciel Windows (98, NT4 ou plus récent), une souris, carte de son et deux haut-parleurs, et imprimante pour l'impression des résultats. Les logiciels de l'ATTENTIONNEL doivent obligatoirement être installés sur un disque dur.

Coût des logiciels: 75.00$ pour chaque logiciel et par poste de travail.

 

Intensité

Alerte phasique

Domaine : «l’alerte : elle réfère au temps de réaction simple. Si le temps de réaction est celui à un stimulus d’alerte, elle est dite Alerte phasique ; en l’absence d’un tel stimulus, elle est alors dite alerte tonique.» (Laporte et al., 2002, p. 12).

Scénarios visuels
     Curieuse ampoule (9 niveaux)
     L'étoile filante (9 niveaux)
     La sortie de Médor (9 niveaux)
Scénarios auditifs
     Musique pop (9 niveaux)
     Partie de pêche (9 niveaux)
     Hockey de rue (9 niveaux)

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Vigilance

Domaine : «ce domaine attentionnel est impliqué dans des tâches simples caractérisées par leur durée relativement longue au cours de laquelle l’occurrence de stimuli cibles est faible et temporellement aléatoire. Suivant Buckner et McGrath (1976), une tâche de vigilance implique ainsi une tâche de détection au cours de laquelle le sujet doit percevoir et rapporter la présence ou l’absence d’un changement spécifié dans l’environnement. Le signal doit être soit un stimulus ajouté ou retranché de l’environnement, soit un changement dans la présentation d’un stimulus présenté d’une façon continue ou intermittente. La réponse du sujet ne doit pas avoir d’effet sur la probabilité d’occurrence du signal.» (Laporte et al., 2002, p. 13).

Scénarios visuels
     La fruiterie (classe rythmée 12 niveaux, classe non-rythmée 12 niveaux)
     Surveillant de plage (classe non-rythmée 12 niveaux)
     Jeu de cartes 1 (classe rythmée 12 niveaux, classe non-rythmée 12 niveaux)
     Jeu de cartes 2 (classe rythmée 12 niveaux, classe non-rythmée 12 niveaux)
     L'autobus scolaire (classe rythmée 12 niveaux, classe non-rythmée 12 niveaux)
Scénarios auditifs
     La liste des présences (classe rythmée 12 niveaux, classe non-rythmée 12 niveaux)
     Un baladeur agaçant (classe non-rythmée 12 niveaux)
     En musique (classe rythmée 12 niveaux, classe non-rythmée 12 niveaux)
     Hockey de rue (classe rythmée 12 niveaux, classe non-rythmée 12 niveaux)

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Attention soutenue

Domaine : «l’attention soutenue (ou concentration) : Elle est impliquée dans des tâches également simples et de longues durées, mais au cours de laquelle l’occurrence de stimuli cibles est élevée. Elle est également impliquée dans la détection de petites modifications dans l’information présentée.» (Laporte et al., 2002, p. 13).

Scénarios visuels
     Jeu de dés couleur 1 (20 niveaux)
     Jeu de dés couleur 2 (20 niveaux)
     Jeu de dés chiffre 1 (20 niveaux)
     Jeu de dés chiffre 2 (20 niveaux)
     Lapin dans la forêt (20 niveaux)
     Villages du monde (20 niveaux)
Scénarios auditifs
     Le parc (20 niveaux)
     Les animaux de la ferme (20 niveaux)
     Le cours de musique (20 niveaux)
     Le métronome (20 niveaux)

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Sélectivité

Attention sélective

Domaine : «l’attention sélective (ou focalisée) : c’est l’action de se centrer sur un stimulus spécifique dit pertinent, tout en inhibant la perception des stimuli environnants non pertinents. Elle est engagée dans des tâches de temps de réaction de choix et plus généralement des tâches où apparaissent des distracteurs.» (Laporte et al., 2002, p. 13).

Scénarios visuels
     La niche du chien (classe organisée 7 niveaux, classe désorganisée 5 niveaux)
     La chasse aux papillons (classe organisée 7 niveaux, classe désorganisée 5 niveaux)
     Vol des chiffres (classe organisée 7 niveaux, classe désorganisée 5 niveaux)
     Vol des lettres (classe organisée 7 niveaux, classe désorganisée 5 niveaux)
     Jeu de cartes (classe organisée 24 niveaux, classe désorganisée 24 niveaux)
Scénarios auditifs
     Le pic bois (8 niveaux)
     Les bruits de la rue (8 niveaux)
     Le cours d'histoire (8 niveaux)
     Bruits de la ferme (8 niveaux)

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Attention sélective visuo-spatiale

Domaine : «l’attention sélective visuo-spatiale : De même définition, elle est distinguée de la précédente par son implication dans des tâches demandant des déplacements de l’orientation attentionnelle d’une coordonnée spatiale à une autre.» (Laporte et al., 2002, p. 14).

Scénarios visuels
     La petite marmotte (classe fixe 12 niveaux, classe variable 12 niveaux)
     Les autos tamponneuses (classe fixe 12 niveaux, classe variable 12 niveaux)
     Lettres magiques (classe fixe 12 niveaux, classe variable 12 niveaux)
     Chiffres magiques (classe fixe 12 niveaux, classe variable 12 niveaux)
     Symboles magiques (classe fixe 12 niveaux, classe variable 12 niveaux)
     La piscine (classe fixe 12 niveaux, classe variable 12 niveaux)
     Ciel !... Un OVNI (classe fixe 12 niveaux, classe variable 12 niveaux)

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Attention partagée

Domaine : «l’attention partagée (ou divisée) : c’est la capacité de traiter simultanément plusieurs sources de stimuli pertinents. Elle est une des habiletés cognitives de base essentielle pour le raisonnement et les processus de résolution de problèmes. Elle est mobilisée dans des tâches demandant un tel partage de l’attention entre deux ou plusieurs sources de stimuli pertinents ainsi que dans des tâches dites de flexibilité mentale. Ces dernières tâches exigent, par exemple, le passage d’une modalité sensori-perceptive à une autre ou encore de modifier le cours de sa pensée ou de ses comportements afin de s’adapter aux besoins en perpétuel changement de l’environnement.» (Laporte et al., 2002, p. 14).

Scénarios visuels
     En vélo 1 (12 niveaux)
     En vélo 2 (12 niveaux)
     Descente en ski 1 (12 niveaux)
     Descente en ski 2 (12 niveaux)
     De beaux chandails 1 (12 niveaux)
     De beaux chandails 2 (12 niveaux)
     De beaux chandails 3 (12 niveaux)
Scénarios visuo-auditifs
     En vélo 3 (12 niveaux)
     En vélo 4 (12 niveaux)
     En vélo 5 (12 niveaux)
     Descente en ski 3 (12 niveaux)
     Descente en ski 4 (12 niveaux)
     De beaux chandails 4 (12 niveaux)

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