Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Calcul Mental
Entraînement cognitif

L'entraînement au Calcul mental vise à améliorer les capacités à effectuer mentalement et rapidement des opérations arithmétiques simples : additions, soustractions, multiplications et divisions. Plus spécifiquement, le premier objectif vise l'apprentissage des opérations arithmétiques de base, telles que l'addition (avec ou sans retenue[s]), la soustraction (avec ou sans emprunt[s]), les tables de multiplication de 1 à 12, etc. Le deuxième objectif vise à augmenter la vitesse d'exécution des opérations arithmétiques, donc leur automatisation. Les exercices doivent permettre d'augmenter la capacité à fournir spontanément la réponse à un problème donné. Cet automatisme nécessite un apprentissage basé sur la répétition du problème et de sa réponse.

Cllientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) :

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Calcul mental

Exercices

Les exercices consistent à effectuer mentalement une opération arithmétique, c’est-à-dire sans l’aide de calculatrice ou d’un crayon. Des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions sont présentées. L’utilisateur dispose d’un certain temps pour effectuer les opérations. Il donne sa réponse en l’inscrivant de gauche à droite, au moyen des chiffres du clavier et appuie ensuite sur la touche « Retour ». Un parachutiste qui se déplace à mesure que les secondes s’écoulent permet à l’utilisateur de visualiser le temps qui passe. Quand l’utilisateur fournit la bonne réponse dans le temps dévolu, le parachute s’ouvre, le parachutiste est sauvé et le message « Bravo ! » apparaît à l’écran. Lorsque le temps alloué est écoulé sans que la réponse soit donnée, le parachutiste tombe à l’eau. Si l’utilisateur inscrit une mauvaise réponse, le message « Oups… » est envoyé.

Dans ces exercices, on peut choisir la démonstration des problèmes non réussis en activant l’option « Démonstration » du menu.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Les exercices sont répartis sur cent quatorze niveaux de difficulté établis en fonction de la complexité des opérations à effectuer (sans retenue[s], avec retenue[s], etc...) et du temps alloué pour effectuer l’opération (trois durées différentes). Le nombre de succès consécutifs pour passer à un niveau supérieur varie. Trois succès sont requis. Cependant, les tables de multiplication et de division doivent être maîtrisées au complet avant que le niveau n’augmente.

Les additions et les soustractions sont présentées aux niveaux 1 à 33, les tables de multiplication aux niveaux 34 à 57. Les items comprenant des additions, des soustractions et des multiplications se retrouvent aux niveaux 58 à 81. Les tables de division sont présentées aux niveaux 82 à 105 alors les quatre opérations peuvent être demandées aux niveaux 106 à 114.

L'examen

L'examen comporte 20 items représentatifs de l'ensemble des exercices proposés dans les 114 niveaux. Les quatre opérations de base y sont représentées. Le temps alloué pour effectuer la réponse correspond à la durée moyenne proposée dans les exercices.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« Il s’agit d’effectuer mentalement des opérations mathématiques (additions, soustractions, multiplications ou divisions). Vous devez inscrire votre réponse le plus rapidement possible de gauche à droite en utilisant les touches du clavier. Pour corriger une erreur, utilisez la touche d’effacement. Une fois votre réponse inscrite, appuyez sur la touche “ RETOUR ”. Notez que l’option “ Démonstration ” du menu “ Session ” vous assistera au besoin pour les opérations non réussies. »