Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Casse-tête

Cllientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) :

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

La réalisation d’un casse-tête imagé fait appel à plusieurs habiletés visuo-spatiales : certaines sont simples alors que d’autres nécessitent un traitement de l’information plus avancé. Être en mesure de reproduire un assemblage en deux dimensions à partir d’un modèle requiert de bonnes capacités perceptuelles, des habiletés de discrimination de détails et d’attention visuelle. Le traitement cognitif supérieur exige une analyse fine des relations spatiales entre les diverses composantes, une conceptualisation, une capacité de rotation mentale des morceaux tout comme des habiletés d’autocorrection. Ces habiletés sont requises dans de nombreuses activités de la vie quotidienne ainsi que dans plusieurs matières scolaires.

Exercices

Le logiciel Casse-tête propose plusieurs exercices nécessitant des capacités d’assemblage en un tout cohérent. Ces exercices peuvent être réalisés avec ou sans modèle. Dans la classe 1 (Avec modèle), l’écran est divisé en trois parties. Dans la partie gauche est présentée l’image à reproduire, c’est-à-dire le modèle. À droite, un rectangle vide représente le casse-tête à compléter. Le nombre de cases qui le divisent est égal au nombre de pièces du casse-tête. Complètement au bas de l’écran sont disposées les pièces du casse-tête. La classe 2 (Sans modèle) est identique à la classe 1, mais ici, le modèle n’est pas présenté à l’utilisateur, ce qui augmente le niveau de difficulté.

Les morceaux sont portés à l’endroit désiré en le pointant, en maintenant la pression sur le bouton de la souris jusqu’à la case visée, et en la relâchant. Un clignotement indique le cas échéant qu’il n’est pas à sa place. Il est alors retourné au bas de l’écran. L’utilisateur ne peut faire plus de trois essais consécutifs avec le même morceau. Il doit alors tenter de placer un autre morceau. Dans les niveaux avancés, les morceaux peuvent être présentés à l’envers ou de côté, augmentant ainsi la difficulté de la recherche.

Enfin, un indice est proposé (c’est-à-dire un morceau peut s’ajouter au casse-tête) lorsqu’il y a absence de bon déplacement à l’intérieur d’un intervalle de deux minutes (pour un maximum de deux indices par casse-tête). Cette option est disponible seulement à partir du niveau 10 (douze morceaux et plus) et cet indice peut être accepté ou refusé par l’utilisateur.

La classe 3 (Identification) est quelque peu différente en ce sens où des morceaux de casse-tête sont disposés à l’écran pêle-mêle. L’utilisateur doit reconstituer le casse-tête mentalement et deviner ce qu’il représente. Un choix de quatre réponses est présenté au bas de l’écran. L’utilisateur doit cliquer sur la bonne réponse à l’aide de la souris ou encore utiliser une manette de jeu ou les flèches et la touche « Retour ».

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel comporte vingt niveaux par classe. Le degré de difficulté varie en fonction de plusieurs variables : temps alloué pour répondre correctement, nombre de pièces à déplacer ou permettant l’identification de l’image, nombre de morceaux déjà positionnés, nombre de coups maximum permis pour réussir, présence (ou non) de rotation dans la présentation des morceaux et complexité des images. Pour réussir un casse-tête, l’utilisateur doit être en mesure de le compléter en un minimum de coups; sinon, le compagnon l’invite à réessayer avec un nouveau casse-tête. Pour passer à un niveau supérieur, l’utilisateur doit compléter trois casse-tête consécutifs sans erreur.

L'examen

L'examen comprend 20 items tirés des 20 niveaux de la classe avec Modèles.

Aperçu de l’environnement

Consignes

Classe 1. Avec modèle

« Vous devez reconstituer le modèle présenté. Utilisez la souris pour déplacer les morceaux aux bons endroits. »

Classe 2. Identification

« Les morceaux d’une image sont présentés. Identifiez cette image parmi le choix présenté. »

Classe 3. Sans modèle

« Vous devez reconstituer le casse-tête. Utilisez la souris pour déplacer les morceaux aux bons endroits. »