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RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


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Raisonnement, similitudes, classification
Entraînement cognitif

Ce programme d'entraînement cognitif met à contribution les habiletés associées au raisonnement et à la compréhension. Le logiciel propose des tâches de classification impliquant des mots de vocabulaire simples et des images familières. Pour les exercices portant sur les mots, des habiletés minimales en lecture sont requises.

La classe est un concept abstrait représentant une famille d'objets qui partagent des caractéristiques communes. L'utilisateur doit analyser les concepts présentés et définir ce qui les unit et ce qui les différencie. Comme dans les autres tâches exigeant une définition de relations entre les éléments, de nombreux processus sont sollicités, tels les processus d'encodage, d'inférence, d'assemblage, de discrimination, de comparaison et de décision.

Clientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Raisonnement

Exercices

Le logiciel Classifications porte sur des problèmes de catégorisation. Il s’insère dans un contexte où l’on présente une diseuse de bonne aventure et sa boule de cristal. Les exercices sont divisés en quatre classes.

La classe 1 (Images-items) utilise le matériel visuel (i.e. des dessins d’objets) pour l’entraînement à la classification. L’utilisateur a pour tâche, dans un premier temps, d’observer les images présentées dans la partie supérieure de l’écran et d’en dégager un sens commun (p. ex. : des vêtements). Il doit, dans un second temps, sélectionner le dessin d’objet qui appartient à la même catégorie sémantique que les items présentés (p. ex. : une chemise), et ce, parmi un choix de réponses proposé.

La classe 2 (Images-catégories) utilise également la modalité visuelle. Mais cette fois-ci, l’utilisateur est appelé à sélectionner directement la catégorie à laquelle les dessins présentés appartiennent plutôt qu’un item en particulier. L’utilisateur sélectionne la bonne réponse parmi le choix de réponses présenté au bas de l’écran.

La classe 3 (Mots-items) exploite le matériel verbal. Comme pour la classe 1 (Images-items), on présente dans la partie supérieure de l’écran différents mots reliés entre eux. L’utilisateur doit découvrir le lien qui les unit afin de pouvoir identifier par la suite le mot qui partage ce même lien parmi un choix de réponses.

Enfin, la classe 4 (Mots-catégories) présente également des mots appartenant à une même classe sémantique. L’utilisateur doit la découvrir et l’identifier parmi le choix de réponses proposé.

Pour chacune des classes, une bonne réponse entraîne une rétroaction positive (« Bravo! »); et une mauvaise réponse, une rétroaction négative (« Oups… »). En cas d’erreur, la bonne réponse est indiquée. Les flèches, la manette de jeu ou la souris peuvent être utilisées pour donner la réponse.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Les niveaux de difficulté des items vont de pair avec le niveau de familiarité des concepts et leur caractère plus ou moins abstrait. La personne demeure dans un niveau donné jusqu’à ce qu’elle ait produit trois bonnes réponses consécutives. Elle accède alors au niveau suivant.

L'examen

L'examen comprend 20 items choisis dans les quatre classes d'activités.

Aperçu de l’environnement

Consignes

Classe 1. Images-items

« Des images apparaissent dans sa boule de cristal. Ces images sont reliées entre elles. Votre tâche consiste à les analyser afin de découvrir le lien qui les relie. Sélectionnez l’image qui partage ce même lien parmi le choix proposé. »

Classe 2. Images-catégories

« Une image apparaît dans sa boule de cristal. Votre tâche consiste à identifier la catégorie à laquelle elle appartient. »

Classe 3. Mots-items

« Des mots apparaissent dans sa boule de cristal. Ces mots sont reliés entre eux. Votre tâche consiste à sélectionner le mot qui partage ce même lien parmi le choix proposé. »

Classe 4. Mots-catégories

« Un mot apparaît dans sa boule de cristal. Votre tâche consiste à identifier la catégorie à laquelle il appartient. »