Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Coordination main-oeil
Entraînement cognitif

La coordination main-oeil est l'habileté la plus sollicitée dans ce programme d'entraînement cognitif. Toutefois, les exercices font également appel à l'attention et aux autres processus impliqués dans le traitement de l'information (perception des déplacements, anticipation de ceux-ci et réactions appropriées). La coordination visuo-motrice est une fonction complexe qui entre en jeu dans les situations les plus courantes de la vie. Elle implique une réponse motrice appropriée en fonction de ce qui est perçu.

Dans ce logiciel, la coordination main-oeil est nécessaire pour adapter la réponse motrice aux déplacements d'une balle. Le balayage visuel de l'écran et la poursuite visuelle de la cible sont mis à contribution de même que la discrimination entre la gauche et la droite, pour ce qui est des déplacements de la palette.

Clientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Coordination main-oeil et attention

Exercices

Les exercices proposés sont basés sur un scénario de jeu dans lequel on fait rebondir une balle à l’aide d’une palette pour atteindre une ou plusieurs cibles. Un premier défi consiste à établir un contact avec la balle de façon à ce qu’elle ne touche pas au sol. Un second défi, de plus haut niveau, consiste à atteindre la cible (brique avec un sourire) avec un nombre minimal de coups.

Pour atteindre la cible (brique avec un sourire), l’utilisateur doit d’abord briser plusieurs autres briques en les touchant avec la balle. L’atteinte de cette brique constitue le but ultime d’un tableau et vaut soixante-quinze points. Une brique ordinaire (brique bleue) possède une valeur d’un point et disparaît lorsque la balle la touche. L’atteinte d’une brique surprise (brique rouge avec un point d’interrogation) donne cinq points. Une brique indestructible (brique grise) demeure en place et doit être contournée (elle n’a aucune valeur). La légende de ces briques est présentée au début de l’exercice et peut être accessible via le menu « Session ». Le nombre de points accumulés s’affiche à la gauche de l’écran.

L’utilisateur contrôle le déplacement gauche-droite de la palette en bas de l’écran à l’aide de la souris, de la manette de jeu ou des flèches du clavier. La longueur de la palette (courte, normale ou longue) varie en fonction du niveau de difficulté, mais aussi des briques atteintes. Le scénario de jeu utilisé comporte des surprises (changement de vitesse, balle tombante, tir puissant, points boni) qui maintiennent la motivation et l’intérêt de l’utilisateur.

L’exercice commence lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de la souris ou de la manette de jeu, ou sur la barre d’espacement pour libérer la première balle. Le but est de toucher une brique avec un sourire, ce qui donne des points et permet d’augmenter le niveau. L’utilisateur dispose de cinq balles au début de la partie. Une balle est perdue lorsque l’utilisateur la rate avec la palette et que celle-ci tombe au sol. D’autres balles sont gagnées en cours de partie (boni) et lors des changements de niveau. Le nombre de balles disponible est indiqué à la gauche de l’écran.

L’utilisation de la souris est préférable dans ce logiciel. Cependant, il est possible de jouer avec une manette de jeu ou les flèches gauche et droite. Pour arrêter le mouvement de la palette, il faut relâcher la flèche ou la manette.

Enfin, pour avoir accès au menu « Session », il faut appuyer sur le bouton droit de la souris.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel comporte vingt et un niveaux de difficulté qui augmentent selon la vitesse de la balle, la longueur de la palette et la complexité de la disposition des briques. La réussite d’un tableau permet le passage au niveau suivant.

L'examen

L'examen évalue la capacité du client à conserver la balle en jeu.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« Une palette se trouve au bas de l’écran. Elle sert à faire rebondir des balles sur un mur de briques. Chaque fois qu’une balle atteint le mur, elle en détruit une partie. Le but est de faire un trou dans le mur et d’atteindre une des briques jaunes. »