Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Indépendance de champ
Entraînement cognitif

Ce programme d'entraînement cognitif porte sur l'Indépendance de champ, une habileté visuo-spatiale reliée à la discrimination figure-fond. Il s'agit d'une fonction de la perception qui fait qu'un espace donné peut être perçu comme une figure, c'est-à-dire un objet délimité par un contour bien défini. Par contraste, un même espace peut être perçu comme un fond. Le fond représente l'espace qui environne cette figure. Le système de perception permet d'établir des distinctions parmi les objets qui occupent le champ visuel. Cette discrimination est régie par certaines règles. Par exemple, une forme comprise à l'intérieur d'une autre forme sera plus naturellement perçue comme étant une figure que la forme qui la contient.

Clientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Habiletés visuo-spatiales: Indépendance de champ, discrimination figure-fond

Exercices

Les exercices proposés s’insèrent dans un environnement où l’on voit un peintre à l’œuvre. On aperçoit, d’une part, la forme à laquelle il pense et, d’autre part, sur son tableau, une figure plus complexe. La tâche de l’utilisateur consiste à retrouver le modèle du peintre à l’intérieur du tableau qui compte plusieurs figures. Cette figure cible s’unit à plusieurs autres formes géométriques pour former une sorte de tableau. Dans les niveaux avancés, la figure cible se compose elle-même de plusieurs formes géométriques. Elle doit alors être reconstituée en pointant plus d’une figure dans le tableau. Pour pointer les réponses, l’utilisateur peut utiliser la souris, la manette de jeu ou les flèches et la touche « Retour ». Une bonne réponse entraîne la coloration en vert de la partie identifiée et la rétroaction « Bravo! ». Une mauvaise réponse est suivie du message « Vous avez encore une chance » exprimé par le compagnon. Si l’utilisateur commet une seconde erreur, il entendra et verra le message « Voici la figure cherchée », puis remarquera la coloration de la figure recherchée. Au sein des niveaux avancés, où la figure cible est plus complexe (i.e. comportant plusieurs formes), le logiciel fournit une partie de la figure cible avec la mention « Ce polygone fait partie de la figure ». Cela permet à l’utilisateur qui commet deux erreurs consécutives d’orienter sa recherche. Le message « La figure est complétée » est donné quand une figure complexe est reconstituée.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel compte vingt niveaux de difficulté qui varient en fonction de la complexité des figures présentées. Cinq bonnes réponses consécutives sont exigées pour passer à un niveau de difficulté supérieur.

L'examen

L'examen comprend 20 items impliquant des figures simples représentatives du contenu du logiciel.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« À gauche de l’écran, vous allez voir une figure géométrique. Identifiez cette figure parmi celles qui composent le tableau de droite. »