Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Orientation spatiale Labyrinthes
Entraînement cognitif

Ce programme d'entraînement cognitif porte sur les habiletés visuo-spatiales suivantes: orientation spatiale et coordination. Les exercices visent à établir des automatismes bien différenciés en ce qui concerne les déplacements latéraux et les déplacements de haut en bas. Ils mettent donc à contribution des habiletés de coordination visuo-spatiale. Ces exercices permettent aussi de développer des habiletés de planification et d'anticipation, étant donné que le parcours d'un labyrinthe implique des tâches simples de résolution de problèmes.

Clientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Orientation spatiale, perception

Exercices

En guise de fond d’écran, deux souris observent le labyrinthe. La tâche de l’utilisateur consiste à contrôler les déplacements d'une souris à l'intérieur du labyrinthe pour qu’elle atteigne un morceau de fromage. L'utilisateur contrôle la souris à l'aide de la souris de l'ordinateur, d'une manette de jeu ou des flèches du clavier. Un léger mouvement dans le sens désiré suffit à la déplacer le long des couloirs, jusqu'à l’intersection la plus proche. En appuyant sur le bouton droit de la souris, le curseur apparaît et il est alors possible d'accéder au menu « Session ».

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Cet exercice comporte six niveaux de difficulté gradués selon la superficie du labyrinthe, le nombre d’intersections en cause et le temps alloué pour effectuer le trajet. Le chemin le plus court est le seul valable et les erreurs s’accumulent chaque fois qu’un mauvais couloir est emprunté. Pour réussir un tableau, l’utilisateur doit parcourir le labyrinthe sans erreur de direction, et ce, dans l’intervalle de temps alloué. Pour passer à un niveau supérieur, l’utilisateur doit réussir cinq tableaux consécutifs.

L'examen

L'examen est constitué de trois labyrinthes à compléter. Le résultat est fonction du nombre de déplacements effectués par le client par rapport au nombre de déplacements minimum requis.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« Déplacez la souris dans le labyrinthe, vers le morceau de fromage, en utilisant le chemin le plus court. »