Le Réseau Psychotech inc.

Entraînement à la Lecture
(Logiciel LIRE)


Équipement requis          Coût des logiciels


Le programme d'entraînement à la lecture LIRE propose un ensemble de quatre exerciseurs sur les habiletés de base en lecture: décodage, orthographe, compréhension et phonétique. Ce logiciel peut être un outil complémentaire lors de l'apprentissage de la lecture. LIRE peut aussi être utilisé par des adultes éprouvant des problèmes de lecture en proposant de nombreux exercices dans un environnement contrôlé et facile à utiliser. Les logiciels LIRE comprennent quatre volets indépendants d'entraînement :

Phonétique (décodage de phonèmes)

Sonogramme (correspondance du mot entendu avec le mot lu)

Décodage (décodage de graphèmes)

Compréhension

La version 1.1 pour Windows, des Logiciels LIRE, compte 4 logiciels programmés pour être utilisés dans l'environnement Windows, et pouvant être opérés de façon indépendante.

Clientèle: Personnes de 6 ans et plus.

Équipement requis: Appareils de type PC et compatibles avec un processeur Pentium ou suivant, disque dur, logiciel Windows 95, NT4 ou plus récent, carte graphique VGA, carte de son, lecteur CD et souris. Le logiciel doit être installé sur le disque rigide. Peut être utilisé en réseau.

Coût des logiciels: 150.00$ pour le CD-Rom comprenant les quatre logiciels. Des rabais peuvent être consentis lors de l’acquisition de licence pour plusieurs postes de travail.

 

Phonétique (décodage de phonèmes)

Habiletés impliquées: L'exercice vise le développement de diverses habiletés impliquées dans la conscience phonologique en lecture. Ces habiletés sont, entre autres: la capacité de décoder des sons (phonèmes) et de les apparier aux lettres de l'alphabet (graphèmes) qui leur correspondent dans la langue française; la familiarité avec l'orthographe correcte de mots du vocabulaire de base; la mémoire à court et à long terme.

Tâche: Un mot-cible est affiché à l'écran, accompagné de la consigne verbale suivante : "Indiquez si, dans le mot suivant, on trouve le son (par exemple) sss comme dans le mot salade".

La tâche de l'élève consiste alors à reconnaître si oui ou non, le son-cible apparaît dans des mots qui lui sont présentés à tour de rôle à l'écran. Un mot est toujours présenté de deux façons: soit en lettres manuscrites et en majuscules avec les syllabes séparées. Après avoir lu le mot présenté, l'élève doit indiquer, en cliquant sur l'un des encadrés-réponses, si oui ou non le son-cible y est contenu.

Niveau de difficulté: L'exercice comprend 45 niveaux de 20 items chacun explorant soit les phonèmes associés aux graphèmes voyelles ou consonnes ou semi-consonnes à l'intérieur d'un même niveau.

On retrouve dans les 15 premiers niveaux, les phonèmes correspondant aux graphèmes des voyelles, semi-voyelles et consonnes de base. Les items des niveaux de difficulté 16 à 30 intègrent des phonèmes que les élèves devraient maîtriser, en lecture-écriture, à la fin du cycle du primaire. Enfin, dans les niveaux de difficulté 31 à 45 sont introduits, d'une part, des items semblables à ceux des niveaux précédents mais certains, également, qui représentent des unités plus rares.

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Sonogramme (correspondance du mot entendu avec le mot lu)

Habiletés impliquées: De façon générale, cet exercice consiste en une pratique de la lecture globale de mots du vocabulaire connu. Pour bien réussir cet exercice, le client doit associer le déchiffrage d'un mot écrit (graphèmes) à sa sonorisation (phonèmes). De plus, l'exercice permet aux lecteurs débutants et ceux ayant des problèmes de dyslexie d'explorer les difficultés présentées par certains couples de lettres comme B et P, T et D, M et N, etc.

Tâche: Avant chacun des niveaux, un bloc de 10 mots, choisis parmi des items de ce niveau, est donné à lire sur demande de l'élève, à titre d'exercice préparatoire. Lorsque l'exercice commence, l'élève entend la consigne verbale suivante : " Retrouvez le mot (par exemple " autonome ") parmi les mots suivants. " La tâche de l'élève consiste alors à indiquer, parmi un choix de 4 mots réponse, lequel a été lu à haute voix dans la consigne. À la fin de chaque item, le mot réponse correspondant au mot-cible de la consigne apparaît à l'écran et est dit à haute voix, simultanément (décomposé en syllabes), ce qui permet une association directe entre l'oral et l'écrit.

Niveau de difficulté: L'exercice Sonogramme comprend 600 items, répartis en 60 niveaux de difficulté croissante. Les niveaux de difficulté sont ordonnés à partir de la longueur des mots et leur difficulté. Le profil obtenu comporte des indications sur des difficultés relatives avec soit les voyelles, soit les consonnes, les semi-voyelles ou les voyelles nasales.

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Décodage (décodage de graphèmes)

Habiletés impliquées: La tâche implique des habiletés oculomotrices et visuo-spatiales, la capacité d'attention, ainsi que les habiletés de comparaison, d'identification et de sélection du matériel visuel.

Tâche: La tâche vise à la reconnaissance d'une lettre, d'un groupe de lettres ou d'un mot à l'intérieur d'un bref texte significatif. La cible (lettre, groupe de lettres ou mot) est contenue trois fois dans le texte apparaissant à l'écran. L'élève déplace un curseur à l'aide de la souris ou des flèches du clavier pour le positionner sur la cible, puis il clique pour enregistrer sa réponse. Le curseur se déplace de la gauche vers la droite sur chaque ligne de texte comme le ferait un lecteur.

Niveau de difficulté: L'exercice comprend 66 niveaux de 10 items chacun. Les niveaux 1 à 16 explorent les habiletés de décodage de lettres, les niveaux 17 à 46, les habiletés de décodage de suites de lettres et les niveaux 47 à 66, les habiletés de décodage de mots.

Le profil obtenu comporte des indications sur des difficultés relatives avec soit les voyelles, les consonne occlusives, les consonnes fricatives, les consonnes liquides et vibrantes et les consonnes nasales.

La progression de la difficulté s'inscrit dans les facteurs suivants : la progression depuis la lettre seule en passant par des groupes de lettres et jusqu'au mot entier; la difficulté des lettres impliquées, la longueur et la complexité du texte.

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Compréhension

Habiletés impliquées: Les habiletés qui sont susceptibles d'être développées par le présent exercice sont: l'utilisation de connaissances préalables sur le sujet du texte, la compréhension des informations pertinentes à l'intérieur du texte, la familiarité avec les propriétés du langage ainsi que les habiletés de raisonnement.

L'exercice permet, en outre, de développer les capacités de décodage des lettres, syllabes et mots; il sollicite le répertoire de mots emmagasinés dans la mémoire à long terme et contribue à développer la combinatoire par le rapprochement de mots contenant des lettres ou des syllabes communes dans les mots-réponses et mots-distracteurs.

Tâche: L'exercice Compréhension consiste en une variante des tâches de closure. On demande à l'élève de combler les vides laissés par des mots retranchés dans certaines phrases d'un texte. L'exercice est constitué d'un ensemble de textes qui traitent de sujets familiers aux élèves de l'âge de ceux des classes du niveau primaire.

Dans ces textes, un mot a été retiré de chacune des phrases, excluant la première et la dernière phrase. Le mot retiré est remplacé par une ligne insérée entre deux flèches rouges clignotantes. À l'aide de la souris, l'élève indique son choix d'un mot-réponse parmi les quatre mots apparaissant au bas de l'écran.

Niveau de difficulté: L'exercice comporte plus de 200 textes répartis en 32 niveaux de difficulté. Chacun de ces niveaux comporte environ 20 items ou 20 mots manquants à identifier. Les critères de difficulté sont les suivants : la longueur des textes (de 1 à 12 phrases); le nombre de vides à combler dans un texte (de 1 à 10) et la longueur des mots-réponses.

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