Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Mémoire figurative
Entraînement cognitif

Entraînement de la mémoire. Le logiciel Mémoire figurative amène l’utilisateur à recourir à des stratégies efficaces pour mémoriser l’information et en favoriser la reconnaissance par la suite. Répétition, analogies de classe, élaboration, organisation schématique font partie de ces stratégies que le logiciel veut amener à utiliser. Ainsi les habiletés à relier les éléments de manière signifiante pour ensuite les reconnaître sont très sollicitées dans ce programme. Les habiletés de lecture ne sont pas sollicitées dans les exercices.

Clientèle visée

Enfants et adultes ( 6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Mémoire en mode visuel

Exercices

L'entraînement se fait dans un environnement où l'on aperçoit en fond d’écran un jeune garçon qui regarde les nuages passer avec son chien. Dans un premier temps, une série d'images à retenir est présentée à l'utilisateur (phase de mémorisation). Dans un deuxième temps, elle disparaît et des images sont montrées successivement (phase de reconnaissance). La tâche de l'utilisateur est de déterminer si chacune de ces images faisait ou non partie de la série présentée lors de la phase de mémorisation. L'utilisateur doit donner une réponse (« oui » ou « non ») en pointant la case correspondante avec les flèches, la manette de jeu ou la souris. Si l'utilisateur répond correctement à la question posée, le compagnon fournit la rétroaction « Bravo ! », tandis qu'en cas d'erreur, il fournit la rétroaction « Oups. ».

Il y a trois classes dans ce logiciel. Les images de la classe 1 (Thèmes) à mémoriser sont reliées entre elles, car elles sont comprises sous un même thème (p. ex. : la rue, l’école, etc.). Dans la classe 2 (Catégories), les images à mémoriser font partie d’une même catégorie d’objets (p. ex. : les fruits, les instruments de musique, etc.). Dans les deux cas, la tâche de l'utilisateur consiste à reconnaître les images qui étaient à mémoriser parmi des images qui ne faisaient pas partie du thème ou de la catégorie proposé(e) initialement. Dans la classe 3 (Thèmes liés), les images à mémoriser font partie d’un même thème, comme dans la classe 1. Cependant, elles doivent être identifiées parmi des images qui font également partie du thème proposé, mais qui n'étaient pas à retenir.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Les trois classes comportent six niveaux chacune. Les niveaux de difficulté se rapportent au nombre d'images à mémoriser ainsi qu'aux caractéristiques (liées ou non liées au thème présenté) des images qui n’étaient pas à mémoriser. Une figure sans rapport direct avec le thème présenté dans l'item est considérée comme étant plus facile à identifier qu’une figure qui lui est associée. Dans chacune des classes de stimuli, le niveau de difficulté augmente automatiquement après trois succès consécutifs.

L'examen

L'examen comprend 18 items construits d'après le scénario de la classe Thèmes.

Aperçu de l’environnement

Consignes

Classe 1. Thèmes

« Marco et son chien observent les images dans le ciel. Mémorisez-les. Après un court délai, indiquez si les images présentées font partie de celles qui étaient à mémoriser. »

Classe 2. Catégories

« Marco et son chien observent les images dans le ciel. Mémorisez-les. Après un court délai, indiquez si les images présentées font partie de celles qui étaient à mémoriser. »

Classe 3. Thèmes liés

« Marco et son chien observent les images dans le ciel. Mémorisez-les. Après un court délai, indiquez si les images présentées font partie de celles qui étaient à mémoriser. »