Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Mémoire de patterns
Entraînement cognitif

Mémoire de « patterns » propose un entraînement cognitif visant à entraîner la mémoire de rappel en exploitant des éléments simples du langage musical. Les mises en situation et le niveau de difficulté de la tâche incitent l'utilisateur à utiliser le support cognitif contenu dans les patterns exposés. Le pattern est une forme d'organisation de l'information qui repose sur des symétries, des récurrences et des oppositions. Il vise, outre l'entraînement des tâches de rappel de l'information, à entraîner le rappel des patterns eux-mêmes. Les tâches de rappel comportent un traitement cognitif particulier du fait que la personne doit reconstituer l'information.

Clientèle visée

Enfants et adultes ( 6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Mémoire de rappel

Exercices

Cet exercice consiste à reproduire, de mémoire, les séquences de notes qui apparaissent sur une portée. Les notes sont agencées entre elles selon un pattern. La compréhension du pattern facilite la reproduction de la série lors du rappel. La portée est présentée dans un contexte de répétition de partitions de musique. Les notes sont entendues et affichées simultanément. Elles demeurent visibles à l'écran pendant un laps de temps déterminé. Ensuite, elles disparaissent et, deux secondes plus tard, certaines d’entre elles réapparaissent. L'utilisateur doit alors reconstruire la portée originale en choisissant les notes correspondantes dans le bas de l’écran, pour aller les poser ensuite à la bonne hauteur sur la portée. Il peut utiliser les flèches, la manette de jeu ou la souris pour effectuer les déplacements. La blanche, la noire et la croche sont utilisées ainsi que les hauteurs allant de ré (directement sous la portée) à sol (directement sur la portée). Aucune connaissance musicale n'est requise. Si l’utilisateur reproduit correctement le pattern demandé, la rétroaction « Bravo ! » est envoyée par le compagnon. S'il ne réussit pas, le compagnon fait entendre un « Oups… » et il reproduit correctement le pattern.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel comporte vingt-neuf niveaux de difficulté. Les variables de difficulté sont : le nombre de mesures, le nombre de notes par mesure, le nombre de notes différentes (blanche, noire, croche) ainsi que la complexité de la séquence présentée. L'utilisateur passe à un niveau supérieur lorsqu’il réussit trois portées de façon consécutives.

L'examen

L'examen comprend 15 items qui sont représentatifs de l'ensemble des exercices.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« Vous allez voir des notes sur une portée. Mémorisez cette séquence de notes. Après un court délai, certaines notes s'effaceront. Sélectionnez les notes manquantes, puis positionnez-les sur la portée en utilisant la souris ou les flèches gauche et droite. »