Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Mémoire verbale (mode visuel)
Entraînement cognitif

Le programme d'entraînement cognitif Mémoire verbale visuelle propose des exercices portant sur la mémoire de connaissance en modalité visuelle. Ces exercices sont conçus pour favoriser l'utilisation de différentes stratégies. Les exercices amènent l'utilisateur à organiser l'information de façon cohérente et à recourir à des stratégies de rétention (p. ex. : la répétition des items, l'allocation différentielle de l'effort, l'organisation du matériel en fonction de sa signification et l'élaboration mentale).

Clientèle visée

Enfants et adultes ( 7 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Mémoire

Exercices

Ce logiciel est présenté dans un environnement amusant au sein duquel on aperçoit deux personnes jouant au téléphone à l'aide de boîtes de conserve reliées entre elles par une ficelle. Les exercices comportent deux phases. Lors de la première (phase de mémorisation), des phrases ou des séries de mots ayant ou non des liens entre eux sont présentés visuellement à l'écran. L'utilisateur est appelé à les mémoriser. Les items demeurent à l'écran un certain laps de temps, puis ils disparaissent. Dans la deuxième phase (phase de reconnaissance), des mots sont présentés. La tâche de l’utilisateur est alors de déterminer si chacun de ces mots faisait ou non partie des items à mémoriser. L'utilisateur doit donner une réponse (« oui » ou « non ») en pointant la case correspondante avec les flèches, la manette de jeu ou la souris. Lorsque l'utilisateur présente des difficultés au niveau du rappel d’un item, le compagnon fournit des indications sur le thème qui relie les mots présentés. Cette rétroaction permet à l'utilisateur de se réajuster et de développer des stratégies de mémorisation.

Le logiciel comporte cinq classes de six niveaux chacune, à l'exception de la classe 1 (Textes) qui comprend quatre niveaux. La classe 1 (Textes) est composée de phrases complètes à retenir. La classe 2 (Catégories) regroupe des mots que l'on peut relier à une même catégorie (p. ex. : les chiffres). La classe 3 (Thèmes) présente des mots faisant partie d’un même thème (p. ex. : l’aéroport). Pour ces trois premières classes, lors de la phase de reconnaissance, la tâche de l'utilisateur consiste à reconnaître les mots qui étaient à mémoriser parmi des mots qui ne faisaient pas partie du thème ou de la catégorie proposé(e) initialement. La classe 4 (Phrases incomplètes) présente des mots qui pourraient facilement faire partie d’une phrase courante si on leur adjoignait des mots liens (p. ex. : « de », « à », etc.). Enfin, la classe 5 (Thèmes liés) est composée de mots indépendants qui font partie d’un même thème. Pour ces deux dernières classes, lors de la phase de reconnaissance, les mots présentés, mais qui n’étaient pas à mémoriser, partagent un lien avec les mots qui étaient à mémoriser, ce qui rend la tâche plus difficile. Pour l'ensemble de ce logiciel, si l'utilisateur donne une bonne réponse, le compagnon lui envoie une rétroaction positive (« Bravo ! »). En cas d’erreur, le compagnon fait entendre un « Oups… ».

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Les niveaux de difficulté se rapportent au nombre de mots à mémoriser ainsi qu'aux caractéristiques (liées ou non liées au thème présenté) des mots qui n'étaient pas à mémoriser. Une proposition sans rapport direct avec le thème présenté dans l'item est considérée comme étant plus facile à identifier qu’une proposition qui lui est reliée. L'utilisateur accède à un niveau de difficulté supérieur lorsqu'il remporte trois succès consécutifs.

L'examen

L'examen comprend 18 items qui sont représentatifs du contenu de la classe Thèmes.

Aperçu de l'environnement

Consignes

Classe 1. Texte

« Vous allez lire un court texte. Mémorisez bien chacune des parties. Après un court délai, le texte s’effacera et un mot sera présenté. Indiquez si ce mot faisait partie du texte à mémoriser. »

Classe 2. Catégories

« Mémorisez la série de mots présentée. Après un court délai, des mots apparaîtront. Indiquez s'ils faisaient partie de la série de mots à mémoriser ou non. »

Classe 3. Thèmes

« Mémorisez la série de mots présentée. Après un court délai, des mots apparaîtront. Indiquez s'ils faisaient partie de la série de mots à mémoriser ou non. »

Classe 4. Phrases incomplètes

« Mémorisez la série de mots présentée. Après un court délai, des mots apparaîtront. Indiquez s'ils faisaient partie de la série de mots à mémoriser ou non. »

Classe 5. Thèmes liés

« Mémorisez la série de mots présentée. Après un court délai, des mots apparaîtront. Indiquez s'ils faisaient partie de la série de mots à mémoriser ou non. »