Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


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Lecture et orthographe
Entraînement cognitif

Apprendre à lire et écrire: Le logiciel Orthographe vise l'apprentissage de l'orthographe des mots très courants de la langue française. Ces mots composent plus de quatre-vingt-dix pour cent des textes écrits.

L'orthographe est la manière correcte d'écrire les mots. Même si plusieurs combinaisons de lettres produisent le même son parlé, il n'y a, le plus souvent, qu'une seule bonne façon de transposer les phonèmes en lettres pour un mot donné. L'apprentissage de l'orthographe implique donc des habiletés reliées à la lecture et à la mémoire de rappel.

Clientèle visée

Enfants et adultes ( 7 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Orthographe: lire et écrire

Exercices

Le contexte de ce logiciel prend la forme d’une classe où l'on peut apercevoir une enseignante et son groupe d’élèves. Au tableau, un mot auquel on a retiré une ou plusieurs lettres est présenté. La tâche de l'utilisateur consiste à retrouver parmi le choix de réponses proposé au bas de l'écran, les lettres manquantes du mot. Les confusions et les erreurs courantes sont exploitées dans les choix de réponses proposés. Une bonne réponse entraîne la rétroaction « Bravo! » tandis qu’une mauvaise entraîne un « Oups. ». Les flèches, la manette de jeu ou la souris peuvent être utilisées pour donner la réponse.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel comporte une classe unique de cent quatre-vingts niveaux et un total de 3 600 mots. Un niveau se caractérise par un ensemble de vingt mots que l'utilisateur doit orthographier correctement avant de pouvoir passer à un niveau supérieur. La fonction « Changement de niveau » ne s'applique pas dans ce logiciel. Mentionnons que les mots dont l’orthographe n’a pas été correctement complétée demeurent dans la banque de mots du niveau atteint et sont de nouveau présentés à l’utilisateur jusqu'à ce que l’item soit réussi. Ces mots ont été préalablement cotés sur une échelle de difficulté en cinq points. Cette échelle a ensuite servi à regrouper les mots et à les distribuer dans les cent quatre-vingts niveaux.

L'examen

L'examen comprend 25 items représentatifs du contenu du logiciel.

Aperçu de l’environnement

Consignes

« Identifiez les lettres manquantes du mot présenté. »