Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Perception et perspective visuelle
Entraînement cognitif

Ce programme vie l'’entraînement cognitif des habiletés visuo-spatiales de prise de perspective. Les exercices portent sur la représentation mentale d'un point de vue externe à soi. Cette habileté nécessite de bonnes capacités à la fois d'analyse des relations spatiales qu'entretiennent les objets qui composent un environnement donné (par exemple une ville), de visualisation spatiale et de manipulation des informations visuelles. L'élément qui augmente ici la demande cognitive est le fait d'amener l'utilisateur à adopter une perspective allocentrique, c'est-à-dire un point de vue autre que celui qu'il adopterait habituellement. Ce logiciel met aussi l'accent sur le développement de schémas topographiques très utiles dans les déplacements de tous les jours.

Clientèle visée

Enfants et adultes (7 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Perception, perspective visuelle et orientation spatiale

Exercices

Le logiciel Perspective visuelle plonge l'utilisateur dans une ville miniature aux nombreuses intersections. Dans la partie supérieure de l'écran, un plan est présenté où se situent plusieurs objets épars. Au centre de ce plan de ville, apparaît un personnage à chapeau auquel l'utilisateur est appelé à s’identifier. Ce personnage peut adopter plusieurs positions selon les tableaux et ainsi changer sa perspective par rapport aux objets de la ville. La tâche de l'utilisateur consiste à situer le personnage dans la ville, à adopter sa perspective en analysant les repères visuels qui l’entourent, et à sélectionner, parmi un choix de réponses fourni au bas de l’écran, l'image qui représente le mieux la vue du personnage à chapeau. Pour donner sa réponse, il peut utiliser la souris, la manette de jeu ou les flèches et la touche « Retour ». Si la réponse est bonne, une rétroaction positive (« Bravo ! ») est donnée. Sinon, une rétroaction négative (« Oups. ») est envoyée et la bonne réponse apparaît.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel offre quatorze niveaux de difficulté qui varient en fonction du nombre de repères visuels disponibles dans le plan, de leurs positions respectives, du degré de similarité entre les repères et les distracteurs fournis dans les choix de réponses, ainsi que de la perspective du personnage principal par rapport au plan. Trois succès consécutifs sont nécessaires pour augmenter de niveau.

L'examen

L'examen comprend 14 items représentatifs de l'ensemble des exercices proposés dans les 14 niveaux de difficulté.

Aperçu de l'environnement

Consignes

« Trouvez ce que voit le personnage parmi les choix proposés. »