Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Poursuite visuelle et coordination main-oeil
Entraînement cognitif

Programme d'entraînement cognitif permettant d'exercer la coordination main-oeil dans une activité de poursuite visuelle. Cette habileté implique de suivre dans le temps et l'espace le déplacement d'un objet en donnant une réponse motrice appropriée. Cette habileté requiert également l'attention soutenue de l'utilisateur. Une tâche de poursuite visuelle nécessite essentiellement des habiletés de coordination, d'attention soutenue et d'orientation. La coordination main-oeil est particulièrement impliquée en raison de l'utilisation continue de la souris que doit faire l'utilisateur pour répondre.

Clientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Coordination main-oeil et poursuite visuelle

Exercices

L'utilisateur est plongé dans un univers de jeu vidéo. On voit un drôle de personnage se servir d'une manette de jeu. Dans les exercices proposés, la tâche consiste à contrôler le mouvement d’une balle située à l'intérieur d'un carré qui se déplace aléatoirement. Le but est de réussir à contrôler l'objet de manière à ce qu'il ne touche pas aux parois du carré. Lorsque l'exercice est terminé, le carré disparaît et le nombre de collisions commises par l'utilisateur est affiché à l'écran. Le contrôle de l'objet s’effectue à l'aide de la souris. L'utilisateur qui le désire peut effectuer une pause en appuyant sur le bouton droit de la souris. À ce moment, le carré s'immobilise et le curseur de la souris apparaît.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel compte vingt-sept niveaux de difficulté établis en fonction des trois paramètres suivants : la durée de la poursuite (quinze, trente ou quarante-cinq secondes), la vitesse de déplacement du carré (lente, moyenne ou rapide) et la grandeur du carré (cinq, quatre ou trois centimètres). Le logiciel augmente automatiquement le niveau de difficulté lorsque l'utilisateur ne fait pas ou peu de collisions et qu'il ne prend aucune pause.

L'examen

Le logiciel ne propose aucun examen. Pour évaluer le degré de maîtrise du contenu de ce logiciel, on peut se référer à l'examen du logiciel Coordination Main-Oeil.

Aperçu de l'environnement

Consignes

« À l'aide de la souris, déplacez le point pour éviter qu'il ne touche aux parois du carré. »