Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Habiletés visuo-spatiales - Reconnaissance de formes
Entraînement cognitif

Entraînement des habiletés visuo-spatiales: Reconnaissance de formes. Constituer un tout à partir de morceaux, reconnaître des formes, faire un montage à partir de pièces détachées sont des activités qui nécessitent des habiletés visuo-spatiales de base au plan de la reconnaissance des formes et de leur assemblage.

Clientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Habiletés visuo-spatiales

Exercices

Le logiciel Reconnaissance de formes propose plusieurs tâches d’assemblage de type casse-tête dans un univers de pirates et de trésors. Un modèle de casse-tête abstrait (un dessin formé de lignes enchevêtrées) est présenté à la gauche de l'écran. Un des morceaux du casse-tête est présent dans un encadré au bas de l'écran. L'utilisateur doit d'abord localiser ce morceau dans l'image et transposer ensuite sa position dans l'espace quadrillé de droite. Puis, au moyen de la souris, de la manette de jeu ou des flèches, il doit déplacer le curseur à l'intérieur du cadre de droite, de manière à placer le morceau à l’endroit correspondant. Pour ce faire, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton de la souris ou de la manette de jeu, ou sur la touche « Retour », selon le cas. Si l’utilisateur fait un bon choix, le morceau de casse-tête se dessine à l'endroit désigné et la rétroaction « Bravo ! » est exprimée par le compagnon. Un autre morceau de l'image apparaît au bas de l'écran et l’utilisateur doit continuer en indiquant, de la même manière, sa position à l’intérieur du cadre. Il doit compléter de cette manière tout le casse-tête. Si l’utilisateur fait une erreur dans l’emplacement de la pièce, la rétroaction « Oups… » suivie de « Vous avez une autre chance » est donnée par le compagnon. Après deux mauvaises réponses, la bonne réponse est donnée avec la mention « Voici la bonne réponse ». L'utilisateur peut alors poursuivre la tâche avec une nouvelle partie d’image.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel compte dix-huit niveaux de difficulté qui varient en fonction du nombre de pièces à assembler (quatre à quarante-neuf) et des dimensions des deux cadres. Le cadre utilisé pour la reproduction du casse-tête peut être en effet soit équivalent, soit plus petit, soit plus grand que celui du modèle. Pour passer à un niveau supérieur, l'utilisateur doit compléter un casse-tête en faisant moins de 25% d’erreur.

L'examen

L'examen comprend 18 items représentatifs du contenu du logiciel.

Aperçu de l'environnement

Consignes

« Reproduisez le casse-tête dans le cadre situé à droite. Les morceaux vous seront donnés un à un dans le bas de l’écran. Placez-les aux endroits appropriés. »