Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Relations spatiales
Entraînement cognitif

Ce programme d'entraînement cognitif font appel aux habiletés de relation spatiale, de visualisation spatiale, d'organisation perceptuelle et d'assemblage.

Dans ces exercices, l'utilisateur doit établir des relations entre diverses figures géométriques afin de les assembler et de reconstituer un tout. L'utilisateur doit se représenter mentalement les morceaux de l'item tels qu'ils apparaîtraient s'ils étaient tournés et rapprochés les uns des autres. Les rotations et les translations imaginées mentalement sont les principales actions faites sur les représentations mentales des figures.

Clientèle visée

Enfants et adultes (7 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Realtions spatiales et visualisation spatiale

Exercices

Les exercices de Relations spatiales sont proposés dans un environnement où l'on aperçoit un astronaute qui construit, à l'aide d’un équipement complexe, une forme géométrique. Dans la tâche d'entraînement, une figure géométrique est divisée en deux ou en plusieurs pièces. Ces pièces sont présentées en haut de l'écran. La tâche consiste à assembler ces pièces pour former un tout. L'utilisateur doit identifier, parmi les cinq figures présentées au bas de l'écran, celle qui correspond à la bonne réponse. Il utilise la souris, la manette de jeu ou les flèches pour choisir la figure. Une bonne réponse est soulignée par la rétroaction « Bravo ! ». Une mauvaise réponse est suivie de la rétroaction « Vous avez une autre chance ». Après une seconde erreur, la réponse est donnée.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel comporte vingt-deux niveaux de difficulté établis en fonction du nombre de pièces à assembler (deux à quatre) et de leur position relative. Réaliser trois succès consécutifs permet d’accéder à un niveau supérieur.

L'examen

L'examen comprend 22 items représentatifs de l'ensemble des exercices proposés dans les 22 niveaux de difficulté.

Aperçu de l'environnement

Consignes

« Vous allez voir des pièces dans le haut de l'écran. Lorsqu'elles sont assemblées, ces pièces forment une figure. Identifiez cette figure parmi celles qui sont présentées au bas de l'écran. »