Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Sériations

Cllientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque à titre de simple programme d'entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Les exercices de Sériations font appel au raisonnement inductif. La tâche consiste à analyser et à trouver la loi générale qui gouverne un ensemble d’éléments. L'utilisateur doit trouver l'élément qui complète la série parmi un choix d’éléments proposé. Il s'agit à proprement parler de rechercher une règle et donc de reconnaître ce que les éléments présentés ont en commun, de reconnaître le principe de progression entre ces éléments et, enfin, d’appliquer cette règle. Le matériel utilisé dans ce logiciel est constitué de chiffres, de lettres et de figures.

Exercices

Les exercices du logiciel Sériations sont présentés dans un contexte où l'on aperçoit une jeune fille qui tente de déchiffrer la combinaison d’un cadenas. La tâche de l'utilisateur consiste, premièrement, à identifier la règle qui gouverne la mise en ordre des éléments présentés dans la partie supérieure de l'écran et, deuxièmement, à choisir l’élément qui viendra la compléter. La réponse est sélectionnée parmi un choix proposé. Une bonne réponse entraîne la rétroaction « Bravo! » et une mauvaise réponse un « Oups… ». Lorsqu’il y a erreur, la bonne réponse est indiquée. Les flèches, la manette de jeu ou la souris peuvent être utilisées pour donner la réponse.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Les items sont répartis en trois classes dans lesquelles différents types de stimuli sont présentés : classe 1 (Lettres), classe 2 (Chiffres) et classe 3 (Symboles). Les niveaux de difficulté pour chacune des classes (dix-huit niveaux pour les lettres, vingt niveaux pour les chiffres et quatorze niveaux pour les symboles) tiennent compte à la fois des exigences de la tâche au plan de la mémoire, de la complexité des règles impliquées et du temps alloué. Le temps alloué à la résolution de problèmes varie entre une et cinq minutes, selon le niveau de difficulté. Le nombre d’items pour chaque niveau et pour toutes les classes est de douze. Le logiciel propose donc 624 situations de travail. La personne demeure dans un niveau jusqu’à ce qu’elle ait produit trois bonnes réponses consécutives. Elle accède alors au niveau suivant.

L'examen

L'examen comprend 21 items représentatifs de l'ensemble des exercices proposés dans les trois classes d'activités (lettres, chiffres et symboles).

Aperçu de l'environnement

Consignes

Classe 1. Chiffres

« Une série de chiffres est présentée. Découvrez la règle qui relie les chiffres de cette série, elle vous permettra d'identifier le prochain chiffre de la série. »

Classe 2. Lettres

« Une série de lettres est présentée. Découvrez la règle qui relie les lettres de cette série, elle vous permettra d'identifier la prochaine lettre de la série. »

Classe 3. Symboles

« Une série de symboles est présentée. Découvrez la règle qui relie les symboles de cette série, elle vous permettra d'identifier le prochain symbole de la série. »