Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Raisonnement et stratégies
Entraînement cognitif

Programme d'entraînement au raisonnement et à la déduction: Le logiciel Stratégies propose des tâches simples de résolution de problèmes qui s'inspirent des travaux de Bruner et ses collaborateurs sur l'acquisition de concepts. La tâche consiste à découvrir un élément mystère parmi plusieurs éléments possibles. Ce logiciel fait appel aux habiletés de raisonnement et à des stratégies de résolution de problèmes. Les habiletés à déduire une réponse à partir de l'information générée et les habiletés à induire un questionnement à partir des rétroactions fournies sont fortement sollicitées ici.

Clientèle visée

Enfants et adultes (10 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Raisonnement et déduction

Exercices

Des images sont présentées à l'écran, à l'intérieur d’un immense robot. Ces images diffèrent les unes des autres selon trois paramètres : le nombre, le type de figures qui les composent et le motif de leur bordure. L'ordinateur retient une caractéristique qui doit être découverte (une figure, un nombre ou une bordure). La tâche de l'utilisateur consiste à trouver, en questionnant le robot, l'élément mystère. C'est à partir des rétroactions donnés que l'utilisateur peut déduire si l'élément est représenté ou non dans la figure. Ces rétroactions permettent de poursuivre le raisonnement et le questionnement.

La recherche se poursuit en choisissant les différentes images du robot, jusqu’à ce que l'utilisateur soit certain de connaître l'élément mystère. Il doit alors déplacer le curseur de la souris dans la partie droite de l'écran et sélectionner la caractéristique qu'il considère être la bonne réponse. Si la réponse est exacte, le compagnon indiquera à l'utilisateur s'il a adopté la meilleure stratégie pour arriver à la réponse ou s’il aurait pu faire mieux, en utilisant moins d'essais. Les rétroactions possibles sont : « Excellent, vous avez trouvé la bonne stratégie », « Bonne réponse, mais ce n'est pas la meilleure stratégie », ou encore « Oups… » et « Voici la bonne réponse ».

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Ce logiciel comporte cinq niveaux de difficulté établis en fonction de la complexité de la matrice présentée (nombre de caractéristiques présentes et nombre d’images). Le niveau augmente après que trois tableaux consécutifs aient été réussis en utilisant la meilleure stratégie.

L'examen

Le logiciel ne propose aucun examen.

Aperçu de l'environnement

Consignes

« Le but de ce jeu est d’utiliser la meilleure stratégie qui soit pour découvrir l'élément mystère. Cet élément peut être une forme, un nombre ou une bordure. Pour le trouver, vous devez sélectionner les images une par une parmi celles qui sont présentées à la gauche de l'écran. Pour réussir, vous devez sélectionner le moins d'images possible.

Pour vous guider, lorsque l'élément mystère fait partie de l'image sélectionnée, l'image est encadrée en vert:

Tandis que lorsque l'élément recherché ne fait pas partie de l'image sélectionnée, l'image est barrée d’un " X " :

Par exemple :  

Vous constaterez que la réponse n'est ni le nombre 1 ni le losange, car un "X" est apparu sur le . Il reste donc le triangle ou le nombre 2 comme possibilité. Après avoir sélectionné une seconde image , vous pouvez en déduire que l'élément mystère est le triangle. Vous devez alors sélectionner le triangle dans les choix de réponses à la droite de l’écran. »