Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Visualisation spatiale
Entraînement cognitif

Programme d'entraînement portant sur la visualisation spatiale. Les exercices portent sur la représentation mentale d'objets qui sont présentés sous des angles différents ou qui subissent diverses rotations dans l'espace. Ils font principalement appel aux habiletés de visualisation spatiale et à la capacité à manipuler les informations en mémoire à court terme. Cette composante de l'habileté spatiale est souvent considérée comme la plus difficile à maîtriser.

Clientèle visée

Enfants et adultes (7 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Visualisation spatiale

Exercices

Les exercices du logiciel Visualisation spatiale sont présentés dans un environnement où l'on voit des astronautes, des planètes et des navettes spatiales qui sont sujets à une rotation aléatoire parce qu'ils habitent un monde dépourvu de gravité. La tâche de l’utilisateur consiste à identifier la position finale d'un objet après qu'il ait effectué des rotations selon un ou plusieurs axes dans un plan cartésien (x, y, z). Un objet (canard, tracteur ou tortue) est placé à l'intérieur d’un cube apparaissant à l'écran. Après quelques secondes, cet objet disparaît et le cube effectue une ou plusieurs rotations. L'utilisateur doit imaginer la position du canard à l'intérieur du cube pendant la ou les rotations. Une fois le cube immobilisé, l'objet est présenté au bas de l'écran selon six positions différentes. L’utilisateur doit alors identifier, parmi ces positions, celle dans laquelle se retrouve l'objet à la fin de ses rotations. Il utilise la souris, la manette de jeu ou les flèches pour sélectionner sa réponse. Une bonne réponse entraîne une rétroaction positive (« Bravo ! »). Une mauvaise réponse est suivie du message « Oups… » et de l'apparition de la bonne réponse.

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel offre vingt-trois niveaux de difficulté qui varient en fonction du nombre de rotations (un, deux ou trois) et des axes de rotation (x, y, z). Trois succès consécutifs sont nécessaires pour augmenter de niveau.

L'examen

L'examen comprend 23 items représentatifs de l'ensemble des exercices proposés dans les 23 niveaux de difficulté.

Aperçu de l'environnement

Consignes

« Un cube effectue des rotations. Après un délai, la figure qui se trouve à l'intérieur disparaît. Lorsque les rotations cessent, vous devez identifier la position de la figure parmi le choix proposé. »