Le Réseau Psychotech inc.

RÉÉDUC, Programmes d'entraînement cognitif (version 5.2)

Attention soutenue visuelle Attention soutenue auditive Attention partagée Mémoire visuelle Mémoire figurative
Mémoire de patterns Mémoire verbale visuelle Lettres-syllabes-mots Lecture-décodage Pictogrammes
Orthographe Anagrammes Classifications Sériations Analogies
Poursuite visuelle Coordination main-oeil Vitesse perceptuelle Indépendance de champ Reconnaissance de formes
Casse-tête Orientation spatiale Labyrinthes Relations spatiales Visualisation spatiale
Perspective visuelle Calcul mental Stratégies    


Équipement requis          Coût des logiciels          Page principale de Rééduc


Vitesse perceptuelle
Entraînement cognitif

Programme d'entraînement des habiletés visuo-spatiales: La vitesse perceptuelle. Le logiciel propose des exercices sollicitant une attention soutenue et un balayage visuel ininterrompu pour l'identification de codes simples (lettres et figures géométriques). Le logiciel propose à la fois des tâches de perception et des tâches visuo-motrices. Au niveau de la perception, il stimule l'habileté de l'utilisateur à identifier rapidement les stimuli visuels par l'analyse et l'intégration des contours. Il stimule ainsi l'habileté à discriminer des items qui se ressemblent, sans toutefois être identiques, comme les lettres « C » et « G ».

Clientèle visée

Enfants et adultes (6 ans et plus) qui:

NOTE: Peut être utilisé par quiconque, sans problème particulier, à titre de simple entraînement cognitif.

Habiletés cibles

Vitesse perceptuelle et attention soutenue

Au niveau moteur, l'exécution de la tâche exige un balayage visuel constant. Le balayage consiste à parcourir des yeux une étendue donnée. Dans le cas présent, il s'agit de déplacer rapidement le regard d'un tableau à l'autre afin d’identifier la présence simultanée de deux stimuli identiques. Le balayage visuel est un élément important de la capacité d'attention et des fonctions de vigilance en général. Son efficacité est particulièrement requise lors d’activités comme la lecture ou la recherche d’objets.

Exercices

Les exercices s'inscrivent dans un environnement amusant où l'on peut voir un scientifique qui se prépare un breuvage. Au-dessus du personnage, l'écran est divisé en deux rectangles. Des stimuli apparaissent et disparaissent de façon aléatoire dans chacun des rectangles. Lorsqu'un même élément est présent dans les deux parties de l’écran, l'utilisateur doit appuyer sur le bouton de la souris, de la manette de jeu, sur la barre d'espacement ou sur la touche « Retour » pour arrêter l'action. La rétroaction « Bravo! » est exprimée par le compagnon en cas de bonne réponse. Si l’utilisateur n’appuie pas sur le bouton ou la barre alors que deux stimuli identiques sont présentés (omission), le message « Oups… » est envoyé. Le compagnon envoie aussi une rétroaction négative si l’utilisateur appuie sur la barre en l’absence de stimuli identiques (commission).

Niveaux de difficulté et critère de réussite

Le logiciel offre deux classes d’exercices. La classe 1 (Lettres) comporte trente cinq niveaux de difficulté et la classe 2 (Symboles) en comporte trente-trois. Ces niveaux augmentent en fonction de deux paramètres : le nombre d’éléments présentés (de 4 à 24 pour la classe des lettres ; de 4 à 18 pour la classe des symboles) et la vitesse de présentation des éléments (trois vitesses différentes). Ainsi le temps d’exposition de chaque élément diminue-t-il alors que le nombre d’éléments augmente. Après trois succès consécutifs, l'utilisateur passe à un niveau plus élevé. Après trois échecs consécutifs, il passe automatiquement à la classe suivante.

L'examen

L'examen comprend 18 items référant au contenu de la classe Lettres.

Aperçu de l'environnement

Consignes

Classe 1. Lettres

« Vous allez voir des lettres apparaître et disparaître dans deux grands rectangles. Chaque fois qu'une même lettre apparaît simultanément dans les deux rectangles, signalez-le en appuyant sur la barre d'espacement. »

Classe 2. Symboles

« Vous allez voir des symboles apparaître et disparaître dans deux grands rectangles. Chaque fois qu'un même symbole apparaît simultanément dans les deux rectangles, signalez-le en appuyant sur la barre d'espacement. »